En entreprise, le modélisme est une étape incontournable dans la création d’un produit. Il s’agit du prototype qui va servir de base de départ pour les exemplaires qui vont être produits. Actuellement, le modélisme n’est plus une simple étape dans la production. Il est désormais un véritable divertissement pour les passionnés. Mais de quoi s’agit-il vraiment ?
Qu’est-ce que le modélisme ?
Parmi les branches du maquettisme, le modélisme a pour objet la création d’une réplique à modèle réduit d’un corps réel. Les modélistes reproduisent, en général, des véhicules de transport maritime, ferroviaire, automobile ou aérien.
Le modélisme est un art très minutieux. Dans la reproduction des modèles, le modéliste prend soin de créer une pièce de la même propriété que celle imitée. C’est d’ailleurs ce sens du détail qui différencie le modélisme du maquettisme. Toutes les fonctionnalités sont reproduites sur le modèle réduit afin qu’il se rapproche le plus possible de l’original. Les miniatures sont créées sur une échelle de 1/72.
Les différents types de modélisme
Le modélisme se subdivise en deux grandes branches :
– Le modélisme dynamique
– Le modélisme statique.
Comme son nom l’indique, le modélisme dynamique a pour objet de créer des pièces disposant de moteurs électriques ou thermiques. Les modèles réduits utilisent le même mécanisme que les originaux et peuvent être radiocommandes. Le modélisme statique est par contre moins dynamique. Les pièces réalisées pour ce type de modélisme présentent les mêmes caractéristiques que les pièces originales. Ces particularités concernent par exemple la portière, les sièges ou encore les pneus. Pour l’heure, les modélistes tendent plutôt vers le modélisme statique.