Tout savoir sur les matériaux utilisés pour la conception d’une maquette en bois

Tout savoir sur les matériaux utilisés pour la conception d’une maquette en bois

Dans la conception de maquette, le bois et ses dérivés ainsi que le papier et le carton sont les matières premières les plus utilisées. Si le bois est tant apprécié dans le domaine, c’est surtout pour sa robustesse et sa maniabilité.

Le bois massif dans la fabrication d’une maquette en bois

Ce matériau possède une texture et une couleur qui lui sont propres. Les niveaux de la maquette vont entièrement dépendre de la structure du bois (nœuds, rayures ou anneaux de croissance).

Pour la conception d’une maquette en bois, la matière est peinte et disposée de manière à avoir un fond ouvert. Cette disposition permet d’avoir de belles façades et de faire ressortir les détails plastiques.

Réalisation d’une maquette en bois : traitement et utilisation du bois

Dans le traitement du bois, il est important de se pencher sur la résistance de la matière et la signification des fibres. Pour le traitement du liège par exemple, on peut faire appel à un cutter et faire ressortir un effet poreux. Les essences plus épaisses comme l’érable, le poirier ou encore l’aulne nécessitent une coupe.

Dans la conception d’une maquette en bois, il est tout aussi possible d’utiliser du bois de résiné comme le pin, le tilleul ou encore le peuplier. D’ailleurs, les couleurs peuvent tout à fait couvrir les aspects naturels des bois.

Où acheter les bois massifs ?

Pour acheter les bois massifs, il faut généralement se diriger vers les magasins de bricolage. Les pièces supplémentaires dans la réalisation de la maquette se vendent dans les ateliers de menuiserie. Afin d’obtenir un meilleur résultat final, il est recommandé de se procurer des pièces déjà coupées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *