Peindre une maquette

Peindre une maquette

La peinture est une étape essentielle lors de la réalisation de modèles réduits, maquettes et figurines. Effectivement, peindre une maquette donne un effet plus réaliste, et réveille toute la splendeur de votre travail.

Le bon choix de peinture pour peindre une maquette

Vous avez le choix entre trois types de peinture :
• Peinture acrylique : ce type de peinture est facile à manier, ne dégage aucune odeur et sèche rapidement. Elle est cependant moins couvrante. La peinture acrylique est plus adaptée pour les décors avec un contour précis.
• Peinture glycéro : cette peinture est hautement couvrante et procure une finesse de travail optimale. Son temps de séchage est plus long, mais elle assure des effets de matière.
• Peinture émail : cette peinture est idéale pour les effets métalliques, mais a un niveau de toxicité plus élevé.

Étapes pour peindre une maquette

Deux techniques s’offrent à vous pour la peinture de votre maquette :

• Peindre une maquette avec un pinceau :
Appliquez d’abord une sous-couche pour renforcer la tenue de la peinture et son accroche. Procédez ensuite à la mise en peinture. Utilisez de préférence les pinceaux à poils doux et souples pour les lavis et les aplats (couleurs de fond), et les pinceaux à poils durs et courts pour le brossage (effet de lumière).

• Peindre une maquette à l’aérographe :
Cette technique est adaptée aux peintures d’accroche et peintures de finition. Portez un masque à cartouche ou masque à poussière. Procédez comme suit :
 Réglez la pression,
 Modulez le débit en exerçant une pression du doigt sur la gâchette,
 Choisissez la taille de buse adaptée,
 Procédez à la peinture.