Comment entretenir ses maquettes de modélisme ?

maquettes de modélisme

Les maquettes de modélisme doivent être bien entretenues pour qu’elles gardent leur éclat d’origine. Les étapes à suivre pour entretenir ses maquettes de modélisme varient d’un modèle à un autre. L’entretien d’une maquette de train sera différent de celui d’un aéromodèle.

Entretenir ses maquettes de modélisme : les étapes à suivre

Entretenir ses maquettes de modélisme signifie concrètement faire une maintenance des maquettes. Il a pour objectif de préserver l’état et le fonctionnement de la maquette. L’entretien va entièrement dépendre du type de maquettes. Entretenir ses maquettes de voiture sera très différent de celui des trains ou encore des avions. Pour le cas du train, il faudra plus axer l’entretien sur les rails et le wagon. Le moteur sera en revanche privilégié s’il s’agit d’une maquette d’avion ou de bateau thermique. Bref, les entretiens doivent juste avoir pour but de garder la maquette en parfait état et surtout fonctionnelle.

Les produits d’entretien adaptés aux maquettes de modélisme

Les maquettes de modélisme sont assez fragiles. Pour leur entretien, il est donc nécessaire d’avoir des produits et accessoires adaptés. Encore une fois, ceux-ci vont dépendre du type de maquette. Pour l’entretien d’un train par exemple, il faudra avoir à disposition une gomme et un nettoyeur. Si le premier assure l’entretien des rails, le second s’utilise pour nettoyer le wagon. Pour les avions et les bateaux, tout tournera autour du moteur. Aussi, il est important d’avoir à disposition des huiles et des lubrifiants. Ceux qui veulent rafraichir la couleur de leurs maquettes peuvent également s’improviser en artiste peintre. Sur le marché, de nombreuses peintures sont proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *