A la découverte du maquettisme maritime

maquette bateau

Le 22 mars 2018, la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup a organisé une exposition sur le maquettisme maritime. Pour la société et son fondateur, c’était l’occasion de partager sa passion avec le public.

Maquettisme maritime, entre passion et découverte

Le fondateur de la société, Gilbert Plourde de Rivière-du-Loup, a fait découvrir au public sa passion pour le maquettisme maritime. Ce grand passionné a commencé à réaliser des maquettes de bateaux en 2003, après la prise de sa retraite. Il a alors concrétisé ses rêves en faisant de grands formats de maquettes de voiliers connus. Plourde de Rivière-du-Loup réalise des maquettes des trois caravelles du célèbre explorateur Christophe Colomb. Il construit également une maquette de la fameuse licorne de Tintin, l’emblématique bande dessinée.

Maquettisme maritime : un véritable art !

Les maquettes réalisées par Gilbert Plourde de Rivière-du-Loup ne proviennent pas des kits complets proposés dans le commerce. En effet, ce grand passionné part des plans officiels achetés en Europe. Aussi, chaque pièce du bateau est faite à la main par l’artiste lui-même. Sur les maquettes, on retrouve des armements, des poulies, des cordages, des ancres réalisés par Gilbert lui-même. D’après lui, l’élaboration d’une maquette de bateau nécessite entre 1 000 à 1 500 heures de travail pointilleux et souvent délicat.

Pour les passionnés de navire, la rencontre avec Gilbert Plourde de Rivière-du-Loup été l’occasion d’en savoir plus sur l’histoire maritime. Cet artisan maquettiste a raconté à travers ces maquettes l’histoire de la navigation et a pu faire des échanges avec les passionnés comme lui. Ceux qui été présent ont également eu l’occasion d’apprécier une démonstration pratique avec des outils électriques, notamment une version miniature. Les plus chanceux ont même remporté deux photos grands formats et plastifiées de la célèbre maquette de la Licorne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *